COURRIER

 

Présence de nombreux adhérents et sympathisants de l'Association lors de la réunion du C.M. de Château-Arnoux (26/08/08)


Plus de 120 personnes étaient
présentes à la Mairie de Château-Arnoux ce mardi 26 aout 08 à 18 h pour assister à la réunion du Conseil Municipal dont l'ordre du jour concernait la modification du POS pour la réalisation du projet.
Un grand merci, pour leur présence, à tous les participants opposés au projet d'implantation du CET des Parrines
.
Après délibérations, un vote à bulletin secret a été organisé. Question posée au Conseil Municipal, par M. le Maire, P. Martellini : "Etes-vous favorables ou défavorables à la modification du POS ?"
21 réponses défavorables et 6 favorables
. La modification du POS pour la réalisation du CET est refusée par le Conseil Municipal.
Applaudissements nourris des personnes présentes.
C'est une avancée très positive dans notre combat qu'il faut encore poursuivre.

 

accueil

 

---oooOooo---

 

Compte-rendu de la réunion du mardi 19.08.08

-Dernières nouvelles : Résumé du rapport du Commissaire Enquêteur. Avis favorable malgré 3 reserves : complément d'enquête sur le plan hydrologique, tectonique, archéologique. Aucune sur le plan paysager, pollution, impact olfactif etc... tout ce que nous dénonçons. L'action continue de plus belle...

- Mme la Préfète ne donnera pas son avis avant 2009 ! Il semblerait que la décision serait entre les mains de M. Bianco.

- Des avocats sont prêts pour l'action judiciaire dans le cas d'une décision défavorable pour les opposants que nous sommes.

- Prochaines actions : Etre présents le mardi 26 août devant la mairie de Ch. Arnoux à 17h30 avant la réunion deu Conseil Municipal de CH. Arnoux/St Auban dont l'ordre du jour est le "Projet d'implantation du CET des Parrines".

 

accueil

Compte-rendu de la réunion du mardi 15.07.08

-Bilan des dernières actions (Présentation de l'Association et du projet aux municipalités de Malijai, l'Escale et Châteauneuf - entrevue avec M. Spagnou, député-maire de Sisteron : soutien inconditionnel de celui-ci).

- Dernières nouvelles: Rapport du Commisaire - enquêteur remis à Mme la Préfète (rapport positif ! Pas pour nous !). Cependant un complément d'enquête est demandé : hydrologique, tectonique et archéologique.

- Deux cabinats d'avocats ont en main nos dossiers et sont prêts à lancer une procédue auprès du tribunal administratif si nécessaire.

- Prochaines actions : continuer l'information auprès du public et sensibiliser celui-ci, en outre, au tri sélectif des déchets. Notre association ne se contente pas de dire NON au projet insensé du CET des Parrines mais propose des solutions, même en amont. Présentation de l'Association et de ses buts à d'autres municipalités.

- Actualisation de la liste des adhérents afin d'assurer une meilleure communication.

- Préparation du bilan financier.

- Prochaine réunion prévue mi-août.

 

 

accueil

 

 

---oooOooo---

 

 

Circuit VTT La Jarlandine - dimanche 25 mai 08

Présence de l'Association à la "Jarlandine" (Circuit VTT)25 mai 2008 - Château-Arnoux
Un stand a été préparé au boulodrome de Ch. Arnoux afin de sensibiliser le public et les participants au projet d'implantation du CET aux Parrines, lieu où passent les Vététistes participant à la "Jarlandine".

   

Page d'accueil

 

 

---oooOooo---

Compte rendu de la réunion de travail du mardi 6 mai à Montfort

- Bilan de la réunion d'information publique :
- 150 personnes présentes - 30 adhésions supplémentaires - Beaucoup trop de personnes ignoraient l'existence de cette réunion - Présentation parfois un peu trop technique (trop de chiffres) - Nous prenons acte -

- Avocat :
Rien ne peut être entrepris avant la décision préfectorale.

- Entrevue de M. Martellini (Maire de Ch. Arnoux) avec Mme la Préfète :
On ne sait pas grand chose sinon le fait que la décision prise sera une décision politique (sic).

- Liste adhérents :
La liste sera actualisée afin de trouver une solution pour avertir les adhérents de nos prochaines actions. Pourtant, le site fonctionne et est remis à jour assez régulièrement !...

- Actions futures :
1.Présence de membres de l'association à la "Jarlandine "(circuit VTT) le 25 mai (Matin) à Ch. Arnoux - Près du boulodrome et sur le parcours. Préparation de panneaux et de tracts à distribuer. Il faut convaincre le maximum de personnes.
2. Grande manifestation un jour de semaine courant juin, sur la N 96 (Traversée ST Auban - Ch. Arnoux) avec tracteur (s)- véhicules - vélos - motos -chevaux - chameaux - tout ce que vous voulez, pourvu que l'on ne passe pas inaperçus et que la population soit sensibilisée par ce projet débile et dangereux... Nous vous tiendrons informés. Préparez des banderolles voyantes !... Toutes les idées sont les bienvenues.. Adressez vos mails à parrines@yahoo.fr -
3. Opération commando (on plaisante) à la Préfecture de Digne (maximum de personnes - 3 000 ce serait bien !) pour une vaste manifestation si le projet est accepté, courant juillet.

- Expropriation :
Un certain nombre de personnes expropriées ont l'intention de déposer une plainte.

 

La séance est levée à 19h45.

SOYONS PLUS QUE JAMAIS MOBILISES

Page d'accueil













 

---oooOooo---

Réunion d'information n°2 du vendredi 25 avril 2008 - Salle des Fêtes (Ch. Arnoux)

M. Martellini, Maire de Château-Arnoux, au nom de son conseil municipal, se déclare fermement opposé au projet d'implantation du CET.

Cette deuxième réunion d'information avait pour but de présenter aux habitants de Château-Arnoux/StAuban et des environs, le projet d'implantation du C.E.T. aux Parrines. Plus de 150 personnes étaient présentes et ont pu découvrir avec étonnement, stupeur pour certains, l'ampleur du projet, ses nuisances et les risques encourus. Les photos des lieux ont été projetées, ainsi que le schéma de fonctionnement d'un CET, des photos de CET opérationnels actuellement, des documents attestant les nuisances et les risques (risques sanitaires graves, problèmes des lixiviats, du biogaz, de la perméabilité du sol, la présence d'eau sur le site etc...). L'association ne fait pas que refuser ce projet, mais soumet d'autres possibilités de valorisation de nos déchets.
M. Martellini, soutient notre action et nous a fait part de ses intentions : entretien avec Mme la Préfète, accord de subventions pour notre association, participation à nos futures manifestations... Nous tenons à le remercier pour son soutien.
De nombreuses questions ont été posées, des remarques formulées, des solutions envisagées. Nous regrettons tout de même la virulence de certains propos que nous ne saurions cautionner. Nous regrettons aussi la prise de position indéfectible des représentants du Sydevom présents, malgré nos solides arguments.
Plusieurs dizaines de personnes ont adhéré à notre association. Merci.

Désormais, nous projetons de mener des opérations de plus grande envergure et bien plus visibles avant d'aller encore plus loin !...

Que les personnes présentes ce soir-là parlent de ce projet monstrueux autour d'eux, incitent d'autres personnes à visiter notre site et à nous rejoindre afin d'enterrer ce projet plutôt qu'enterrer nos déchets! Ensemble, réagissons, agissons, mais proposons d'autres solutions. On compte sur vous. Pour cela, cliquez ICI.

Page d'accueil Haut de page

---oooOooo---

 

 

Réunion d'information n°1 du jeudi 6 mars 2008 - Salle Joie et Soleil (Saint-Auban)

Cliquez ICI pour avoir un aperçu du contenu de l'information au public.

Cette réunion d'information avait pour but de présenter aux habitants de Château-Arnoux/StAuban et Montfort, le projet d'implantation du C.E.T. aux Parrines. Plus de 100 personnes étaient présentes et ont pu découvrir avec effroi, l'ampleur du projet, ses nuisances et les risques encourus. On a pu constater l'étonnement de nombreuses personnes qui méconnaissaient véritablement ce projet ahurissant. Les photos des lieux ont été projetées, ainsi que le schéma de fonctionnement d'un CET, des photos de CET opérationnels actuellement, des documents attestant les nuisances et les risques (problèmes des lixiviats, du biogaz, de la perméabilité du sol, la présence d'eau sur le site etc...) De nombreuses questions ont été posées, des remarques formulées, des solutions envisagées. En conclusion, les personnes présentes ont manifesté leur ferme opposition à ce projet, excepté les quatre personnes représentant le Sydevom qui ont pris note de tout ce qui a été dit et présenté. Quelques dizaines de personnes ont adhéré à notre association. Merci.

Page d'accueil Haut de page



---oooOooo---